Début mars 2025, j’ai quitté mon emploi en tant qu’ingénieur en hydraulique fluviale. Bye bye le génie conseil !👋 Direction le domaine des finances. 🛫
À mon ancien emploi, j’avais un REER collectif et j’ai choisi de le transférer entièrement dans mon REER personnel.
D’ailleurs, si jamais tu as fréquemment changé de travail dans ta vie, il se peut que tu aies un REER collectif qui traine quelque part. Qui sait, tu es peut-être plus riche que ce que tu ne le penses?
C’est donc de là que vient mon 15 379$, c’est de l’argent que j’avais déjà, mais que je ne gérais pas, et c’est pour ça que je n’en parlais pas. Maintenant que je le gère, je peux t’en parler. 😉
Ce que j’ai acheté avec tout cet argent.
J’avais l’embarras du choix, mais je m’en suis tenu majoritairement à ce que je connaissais. Les fonds négociés en bourse m’ont fait de l’œil, mais peu importe lequel je regardais, il y avait des compagnies que je ne trouvais pas très intéressantes.
J’ai donc fait les achats suivants en dollars US:
ASML (ASML): 2 actions pour un total de 1450,31$ (ajout).
Microsoft (MSFT): 1 action pour 451,70$ (ajout).
Alphabet (GOOG): 3 actions pour un total de 462,96$ (ajout).
Amazon (AMZN): 5 actions pour un total de 960,53$ (ajout).
Costco (COST): 1 action pour 1004,67$ (ajout).
Mastercard (MA): 2 actions pour un total de 1134,24$ (ajout).
S&P Global (SPGI): 2 actions pour un total de 1014,64$ (ajout).
Texas Roadhouse (TXRH): 9 actions pour un total de 1627,11$ (ajout).
VICI Properties (VICI): 10 actions pour un total de 318,70$ (ajout).
Automatic Data Processing (ADP): 8 actions pour un total de 2550,96$ (nouvelle position).
En gros, j’ai simplement augmenté toutes mes positions que je possédais déjà dans mon REER en dollars US et j’ai acheté des parts d’une nouvelle compagnie. Ces achats ajoutent environ 130$ de dividendes que je reçois annuellement.
Pourquoi une nouvelle position dans ADP?
Je vais t’expliquer ça en 3 paramètres (mon post sur ces paramètres):
Non mais as-tu déjà vu des beaux graphiques de mêmes dans ta vie?
Ça monte pratiquement constamment, c’est prévisible et tout est au dessus de 6%. Pour vrai, ça fait tellement longtemps que je regarde cette compagnie là, je ne pouvais pas ne pas l’acheter maintenant que j’avais des fonds de disponibles.
Si jamais tu en veux plus, regarde celle-là 🤑:
En tout cas, niveau chiffre, je suis charmé!
Maintenant, qu’est-ce ça mange en hiver?
À ma compréhension, Automatic Data Processing (ADP) est une compagnie axée sur les ressources humaines et principalement tout ce qui est facturation et talon de paye. Bref, tout ce qu’il y a de plus ennuyeux.
Les avantages sont clairs. C’est un processus nécessaire et personne ne peut vraiment s’en passer.
Les désavantages sont moins clairs, mais importants à connaitre. Il y a de plus en plus de compétition dans le domaine, ce qui veut dire que si ADP s’assoit sur ses lauriers, il va vite tomber du trône. Un autre bémol, c’est que la majorité des revenus de la compagnie découlent des États-Unis. Si une récession survient, ADP va souffrir. Pour finir avec les points faibles, ADP n’est pas à l’abri de la révolution IA et ils doivent investir afin de rester dans la course. Si les investissements sont insuffisants, moins de chance de réussir, et s’ils sont trop élevés, c’est moins d’argent pour les opérations quotidiennes.
Conclusion
C’est un 15 000$ bien investi, à mon humble avis. Voici la nouvelle pondération de mon portefeuille:

Pondération de mon portefeuille en date du 19 mai 2025.
J’aurais bien aimé avoir cet argent-là pendant la panique boursière suite aux tarifs de Trump. Malheureusement, le transfert a terminé après que tout soit revenu à la normale. Pas grave, d’autres occasions se présenteront.
Pour finir, je tiens à préciser que ce n’est pas parce que j’achète des parts dans une compagnie particulière que tu dois faire pareil. J’ai ma propre stratégie et mes objectifs personnels. Ton voisin vient d’acheter un gros tracteur à gazon flambant neuf, pas besoin de le copier pour avoir une belle pelouse. 🚜


