Aujourd’hui, je te montre comment je fais pour identifier une bonne compagnie dans laquelle potentiellement investir.
Je vais commencer par te présenter les trois paramètres que je regarde toujours pour juger la qualité d’une compagnie:
Les revenus et bénéfices
Le flux de trésorerie disponible
La croissance du dividende
Bon, je sais, techniquement, ça fait quatre paramètres. C’est juste que je regarde toujours les revenus et les bénéfices sur une seule et même figure.
Après avoir présenté l’importance de ces paramètres, je vais te montrer un exemple concret.
Les revenus et bénéfices
Isolé, le revenu d’une compagnie ne veut pas dire grand chose. C’est l’argent qu’une compagnie fait avant toute dépense.
C’est pourquoi je regarde les bénéfices en même temps. Eux en disent long sur la rentabilité d’une compagnie. Ce sont les profits nets de la compagnie, donc ce qui reste après toutes les dépenses.
Idéalement, je veux voir ces deux paramètres augmenter de 10% par année en moyenne. Plus bas que ça, ce n’est pas une bonne compagnie.
Maintenant, il arrive parfois de voir les deux paramètres se comporter différemment. L’un descend et l’autre monte.
Je n’ai aucun problème quand le revenu descend et que le bénéfice augmente. Ça m’indique seulement que la compagnie se concentre sur la rentabilité et que sa marge de profit augmente.
Dans le cas inverse, revenu monte et bénéfice descend, c’est plus tannant. Ça m’indique que la rentabilité diminue. Je suis moins content dans ce temps-là. Quand ça arrive, je cherche à identifier pourquoi. Si je suis capable d’identifier la cause, je vais pardonner si c’est temporaire, sinon, c’est un red flag 🚩 et la compagnie n’est pas pour moi.
Le flux de trésorerie disponible
En anglais, c’est le Free Cash Flow.
Le flux de trésorerie disponible est l’argent généré par les opérations de la compagnie après avoir dépensé pour faire fonctionner la compagnie. C’est un peu comme les bénéfices, mais sans considérer les manipulations comptables comme l’appréciation d’un bien.
Je veux voir un flux de trésorerie disponible positif, qui tend à augmenter dans le temps et qui ne fluctue pas trop. Autrement, il faut se poser des questions.
La croissance du dividende
Sans surprise, ma stratégie repose sur la croissance du dividende, donc c’est certain que je veux le voir augmenter.
Idéalement, je veux voir une augmentation annuelle moyenne de plus de 8%. Mais je tolère les augmentations en dessous de cela, tant que c’est au-dessus de 5% et que la compagnie respecte les autres paramètres.
Je me tiens loin des compagnies qui ont diminué ou coupé leur dividende.
Exemple: Goeasy (GSY.TO)
L’exemple concret que je vais utiliser est Goeasy (GSY.TO), une compagnie qui prête de l’argent à ceux qui n’ont pas réussi à emprunter dans une banque. Tu vas voir, c’est assez impressionnant.
Les revenus et bénéfices des cinq dernières années:

Croissance moyenne annuelle des revenus de 23% et des bénéfices de 20%
Le flux de trésorerie disponible maintenant:

C’est négatif 🚩
🚩Le flux de trésorerie disponible est négatif. C’est le gros bémol de cette compagnie, beaucoup d’emprunt pour prêter plus d’argent. Est-ce vraiment mauvais? Selon moi, non. Je crois que la compagnie est capable de profiter de l’effet de levier. Mais d’autres diront que c’est trop risqué.
Pour finir, la croissance du dividende:
Le dividende a augmenté de 17% en moyenne annuellement depuis les 3 dernières années. C’est magnifique et bien plus haut que mon minimum de 5%.
Voilà, la croissance est magnifique pour les revenus, les bénéfices et le dividende. Par contre, le flux de trésorerie disponible est négatif, ce qui indique que quelque chose cloche. Mais à mes yeux, c’est seulement une technique pour prêter plus d’argent et profiter de l’effet de levier. C’est un risque à ne pas prendre à la légère.
Conclusion
Croissance des revenus et bénéfices de plus de 10% en moyenne annuellement.
Flux de trésorerie disponible positif, qui augmente et qui ne fluctue pas trop.
Croissance du dividende de plus de 8% en moyenne annuellement.
C’est ce qui résume les principaux paramètres que je regarde pour déterminer si une compagnie est un bon investissement potentiel ou pas. Évidemment, je regarde d’autres paramètres, mais ils sont moins critiques.
Bonne recherche!
