- Investir avec Alexandre Tardif
- Posts
- Un dividende de trop
Un dividende de trop
Quand ça tourne au vinaigre
Quand j’ai découvert les dividendes, je croyais avoir trouvé la solution pour ne jamais manquer d’argent à la retraite.
Il suffit d’acheter des parts de compagnies qui distribuent un haut taux de dividende (au-dessus de 4 %) et avec seulement 600 000 $ d’investis, j’allais pouvoir avoir le même niveau de vie que maintenant. Un no-brainer comme on dit en bon québécois.
Cependant, ça c’était sur papier. La réalité s’est passée autrement.
La réalité
Souvent, les compagnies qui distribuent des dividendes élevés ne sont pas en mesure de les augmenter d’année en année. Ce qui fait que les distributions n’augmentent pas au fur et à mesure que le cout de la vie augmente. Tu perds donc en pouvoir d’achat si le dividende stagne pendant plusieurs années.
En plus, l’absence de croissance du dividende est souvent synonyme de difficulté financière. Prenons un exemple d’une compagnie que j’ai déjà possédée.
Allied Properties Reit (AP.UN.TO). Un taux de dividende de 10%, mais des fonds d’opérations en baisse de 15% par année. Le prix de l’action est passé de 40$ à 17$. Bref, j’ai perdu plus de 50% de mon investissement, même en incluant les dividendes reçus.
Parfois, les choses vont tellement mal que le dividende est coupé carrément. Par exemple, je possédais Algonquin Power & Utilities (AQN.TO) pour son taux de dividende de 5%. En 2022, la compagnie a coupé le dividende de moitié. Le prix de l’action a fait la même chose. Un autre 50 % de perdu.
La leçon
Je me suis fait avoir à plusieurs reprises au début et je ne nommerai pas toutes mes erreurs. Je ne voudrais pas t’endormir.
Tout ce qu’il faut savoir, c’est que j’ai maintenant arrêté de seulement regarder le taux de dividende d’une compagnie pour prendre une décision. Ce taux peut être attrayant, mais à lui seul, il n'indique pas si la compagnie est un bon investissement ou pas.
Maintenant, je me concentre sur la croissance du dividende, des revenus et des bénéfices. Le taux de dividende m’importe peu. Et depuis que j’ai fait ce changement, aucune compagnie que je possède ne m’a jouée de mauvais tours.
Bref, un taux de dividende élevé c’est beau, mais il faut s’assurer que la compagnie est capable de le supporter à long terme.