Qui ne risque rien, ne gagne rien

Transformer le risque en certitude

Pendant mes trois ans et quelques d’investissement autonome et mes multiples heures à me renseigner sur l’investissement, j’ai appris un fait qui me parait peu discuté.

Le risque de perdre de l’argent en bourse, à un moment ou à un autre, est de 100%. 🤯

Prends le temps d’y réfléchir.

C’est inévitable, le marché boursier est fait ainsi. Un jour ou l’autre, la valeur de mon portefeuille va diminuer par rapport à sa valeur passée.

Il est complètement irréaliste de penser que le prix des actions ne fait que monter. Et pourtant, c’est la panique aussitôt que le marché affiche une baisse de 2% dans la journée…

Est-ce que tu paniques à chaque fois que les feuilles des arbres commencent à changer de couleur et tomber? Ben non. Ça fait partie du cycle des saisons.

Eh bien, perdre de l’argent fait partie du cycle de la bourse.

Le cycle de la bourse.

Tu ne me crois pas?

Correct. Laisse-moi te montrer une image qui en dit long:

Croissance de 10 000$ des 5 dernières années en étant investi dans VFV qui suit le S&P 500

Comme tu peux le voir, ce n’est pas une ligne droite qui monte vers l’infini et plus loin encore. Il y a des variations à chaque instant. Je n’arrive même pas à compter combien de fois la valeur avait diminué par rapport à la veille tellement c’est fréquent.

C’est ça, le cycle de la bourse. Des hauts et des bas sans fin. Une montagne russe qui ne te laisse jamais reprendre ton souffle.

Ce n’est pas un risque, mais une certitude.

Si les chances de perdre de l’argent un jour sont de 100%, est-ce qu’on peut vraiment appeler ça un risque?

Dans mon dictionnaire à moi, j’appelle ça une certitude.

Peu importe la compagnie dans laquelle je vais investir, je vais voir des variations. Ce n’est pas un bug, mais bien une caractéristique.

C’est un peu comme un bébé, le risque qu’il pleure un moment donné dans la journée est de 100%. Et après, il y a de bonnes chances qu’il me fasse son plus beau sourire. 👶

C’est une certitude, mais encore?

C’est ben beau tout ça Alex, mais qu’est-ce que tu essayes de me dire?

Bonne question!

Si jamais je vois mon portefeuille afficher un rendement négatif de 10% par rapport à la semaine dernière, c’est probablement normal. Je regarde ce que les marchés font et si c’est similaire à mon portefeuille, pas besoin de paniquer. La bourse fait ça fréquemment. C’est juste un pet désagréable dans le moment, mais qui va finir par s’estomper. 💨

Par contre, si mon portefeuille est dans le rouge de 10% et que le marché est en hausse de 10%, je me pose des questions. ⚠️Attention, je dis bien de me poser des questions, pas de tout vendre juste à cause que le prix a baissé.⚠️

Conclusion

Perdre de l’argent en bourse est un fait, une certitude, un mal nécessaire. Une fois que j’ai compris ce fait, j’ai cessé de paniquer chaque fois que je voyais du rouge dans mon portefeuille.

Chaque creux de la bourse est un potentiel moment d’acheter des actions en soldes.

Reste investi. 😎