Plein feu sur mon portefeuille

Janvier 2025

Mon portefeuille (Janvier 2025)

Valeur de 106 000$. Rendement total de 32% depuis juillet 2021. Voici toutes mes positions en date du 30 Janvier 2025:

Taux de dividendes moyen : 1,44% Taux de croissance du dividende moyen : 12,52%

Dividendes perçus

J’ai reçu un total de 178$ pour le mois de janvier 2025. C’est 57$ de moins qu’en janvier 2024. C’est tout à fait normal, car Costco avait distribué un dividende spécial de 15$ par action (j’en possédais deux à l’époque) et j’ai aussi quitté plusieurs positions qui ne me convenaient plus. Voici les dividendes que j’ai reçus:

  • Vici Properties (VICI) : 27,25$ US

  • Canadian Natural Resources (CNQ) : 45$

  • Constellation Software (CSU) : 1,44$

  • Fairfax Financial Holdings (FFH) : 63,98$

  • Goeasy (GSY) : 30,42$

  • TFI International (TFII) : 10,84$

Mes achats

  • Vici Properties (VICI) : 1 action à 29,77$ US (Ajout)

  • TFI International (TFII) : 2 actions pour un total de 389,24$ (Ajout)

  • E-L Financial (ELF) : 2 actions pour un total de 2800$ (Nouvelle position)

  • Enghouse Systems (ENGH) : 22 actions pour un total de 604,20$ (Nouvelle position)

Ces achats devraient augmenter les dividendes reçus cette année de 359,82$ 🤯 Bon, c’est juste à cause d’un dividende spécial de 150$ par action de ELF, mais quand même 59,82$ si on l’exclut.

Tu peux constater deux nouvelles positions dans mon portefeuille:

E-L Financial (ELF): C’est une compagnie d’assurance et d’investissement. Le taux de distribution des dividendes est de 1,06% (15$ par action) et la croissance annuelle du dividende est de 14% en moyenne. De plus, elle distribue parfois un dividende spécial. Il est de 150$ par action cette année.

Enghouse Systems (ENGH): C’est une compagnie qui vend divers logiciels et services technologiques. Après le boom de la Covid, le prix de l’action a chuté et j’espère profiter d’un potentiel rebond. Ce n’est rien de garanti et c’est pourquoi j’y vais molo sur celui-ci. En attendant le miracle, le taux de distribution des dividendes est de 3,78% (1,04$ par action) et la croissance annuelle du dividende est de 17% en moyenne. Ce qui se prend bien, même si le miracle ne se produit jamais.

Événement marquant

On a vu l’effet des médias sur le marché boursier à la fin janvier. Deepseek, une IA chinoise, serait meilleure et moins chère que toutes les IA américaines. Résultat: crash immédiat des actions américaines et surtout de Nvidia qui a perdu 16 % de sa valeur.

Chute de 16% de NVDA depuis le 24 janvier 2025

La plupart des autres compagnies s’en sont remise, mais Nvidia ne s’est pas encore relevée. Personnellement, je pense que c’est juste du vent, et tant mieux si l’IA s’améliore et devient plus efficace. Je n’ai pas acheté d’action de NVDA, ni quoi que ce soit d’autre qui a été impacté par l’annonce de Deepseek.

Pour ton info

Si jamais tu te demandes pourquoi il est écrit .TO (ex. BAM.TO) à certains endroits, mais pas d’autres, c’est pour indiquer que la compagnie s’échange sur la bourse canadienne. Je ne le mets pas partout, car je trouve que c’est lourd, mais je vais toujours l’indiquer dans le tableau.

Conclusion

Ce fut un gros mois, j’ai contribué 3300$ dans mon CELI. C’est 6 fois plus que ce que je contribue habituellement. Ça faisait longtemps que je surveillais ELF et à 1400$ l’action, ça prenait un bon capital pour en acquérir. J’ai bien hâte de voir ce que cette compagnie est capable de faire sur le long terme!

Je vais finir sur la note suivante:

Lorsque les médias crient sur tous les toits que c’en est fini pour une compagnie ou une industrie, méfie-toi, c’est probablement juste pour attirer l’attention.