Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
C’est ce que tout bon gestionnaire de portefeuille va dire à un débutant. Assure toi de ne pas être surpondéré dans un secteur ou une compagnie en particulier. Mais pourquoi?
C’est pour éviter de perdre une grosse portion de ses investissements si ça tourne mal pour une compagnie ou un secteur de l’économie. Par exemple, si tu as investi 100% de ton argent dans la compagnie Nvidia, et que le cours de l’action chute de 50%, tu as techniquement perdu 50% de ton argent. Mais si tu as limité ta position à 10%, tu n’auras perdu que 5% de ton argent.
Le bémol, c’est que ça marche dans l’autre sens aussi. Les gains vont être réduits selon l’ampleur de ta position. J’y reviens après t’avoir présenté la diversification de mon portefeuille.
Diversification sectorielle de mon portefeuille
Tu vas voir, la diversification sectorielle de mon portefeuille peut faire peur.

Diversification sectorielle de mon portefeuille
Mon portefeuille a une très forte concentration dans le secteur financier. Habituellement, il est recommandé de ne pas dépasser entre 15 et 20% de son portefeuille alloué à un secteur. Et mon portefeuille est à 40%…
Est-ce que ça me stresse de déroger à cette règle fondamentale?
Non
J’en suis pleinement conscient et je reste diversifié dans ce secteur. En effet, je possède un grosse banque classique (NA), une petite banque en ligne (EQB), deux assureurs (ELF et FFH), un prêteur (GSY), un processeur de paiement (MA), une compagnie d’information financière (SPGI) et deux gestionnaires d’actifs (BAM et BN).
Une crise économique n’aura pas le même effet sur chacune de ces compagnies. Les banques vont certainement perdre de l’argent à cause de défauts de paiement, les assureurs vont peut-être voir moins de rendement dans leur portefeuille d’actifs, le prêteur va peut-être pouvoir prêter plus d’argent, les gens vont continuer d’utiliser leur carte de crédit, les informations financières vont toujours être nécessaires et les gestionnaires d’actifs vont pouvoir en profiter pour acheter davantage d’actifs à plus faible coût. Bref, je suis très à l’aise avec mon supposé manque de diversification sectorielle.
Diversification géographique de mon portefeuille
Mon portefeuille est composé de compagnie basé aux États-Unis à 40% et à 60% au Canada. Oh et j’ai aussi une compagnie européenne.
J’ai donc une grande concentration en Amérique du nord.
Est-ce problématique? Les livres diront que oui. Je dis que non.
Microsoft, Apple, Brookfield, Google, Fairfax et Alimentation couche-tard (et j’en passe) font tous affaire partout dans le monde. Donc, je reste quand même exposé au monde entier même si les compagnies sont basées sur un seul continent.
Autres problèmes de diversification de mon portefeuille
Mon portefeuille est à 100% dans des actions. Ce qui est un risque en soit, car ne ne détiens pas d’autres types d’actifs pour me protéger quand le marché boursier va mal. Je vie bien avec les fluctuations, donc pas un problème pour moi.
Je gère mon portefeuille de façon autonome, ce qui veut dire qu’il n’y a que moi pour décider. Habituellement, on veut diversifier les gestionnaires. Mais c’est un peu bof comme conseil. Si tu trouves un bon gestionnaire, pourquoi voudrais tu essayer de diversifier?
Je vais arrêter là, mais un expert de la diversification pourrait certainement dire que mon portefeuille possède plusieurs autres lacunes.
Le piège de la diversité
Diversifier juste pour diversifier peut mener vers des décisions couteuses. Voici des exemples:
Tu ne connais rien au secteur de la santé, mais tu y investis 10% de ton portefeuille quand même pour y être exposé. S’il s’y passe quoi que ce soit qui peut influencé ton actif, tu ne seras pas en mesure de comprendre, car tu ne connais pas ce secteur.
Afin de diversifier ton portefeuille, tu achètes un FNB mondial qui détiens plus de 1000 compagnies un peu partout dans le monde. Combien de ces compagnies sont réellement en mesure de faire fructifier ton argent?
En tant qu’investisseur autonome, il faut étudier les compagnies par soit même. Plus tu en possède, plus il faut faire d’étude. As-tu le temps d’étudier 100 compagnies différentes et t’assurer qu’elles sont rentable?
Conclusion
Comme tu peux le voir, je ne suis pas fan de diversification. Plus tu diversifie, plus tu as de chance de faire des erreurs, car tu as moins de temps pour étudier correctement les compagnies que tu possède.
Pourtant, c’est l’argument principal à la diversification. En achetant des parts de 100 compagnies, tu as plus de chance de tomber sur une bonne compagnie. Ok, mais les 99 autres? Pourquoi ne pas prendre le temps de bien sélectionner quelques compagnies qui sont en bonne posture plutôt que de tirer dans le tas?
Je préfère y aller avec modération, je diversifie dans ce que je connais et ce que je comprends tout en restant raisonnable et conscient des risques.
