Ma stratégie d'investissement

Les dividendes croissants

Ordre du jour

Aujourd’hui, je vais te présenter ma stratégie d’investissement en détail en suivant le plan de match suivant:

  • Ma stratégie: les compagnies à dividendes croissants.

  • C’est quoi un dividende?

  • Les points positifs

  • Les points négatifs

  • Pourquoi avoir choisi une stratégie aussi lente?

  • Conclusion

T’inquiète pas, je vais essayer de rester bref 😉 

Ma stratégie: les compagnies à dividendes croissants

Ma stratégie consiste à acheter des parts de compagnies, à un prix raisonnable, qui distribuent des dividendes en pleine croissance et de les garder le plus longtemps possible.

Le taux de distribution des dividendes m’importe peu, ce qui m’intéresse, c’est sa croissance régulière. Je vise habituellement un taux de croissance annuel des dividendes supérieur à 8%. Je te montre un exemple:

Taux de croissance : 10% par année. Taux de distribution : 0,75%.

2021: 2,24$/action

2022: 2,48$/action

2023: 2,72$/action

2024: 3,00$/action

2025: 3,32$/action

Ça c’est de la croissance ! Si seulement mon salaire pouvait croitre au même rythme (c’est beau rêver).

Cette croissance du dividende est possible grâce à la qualité de la compagnie. Les revenus et bénéfices de Microsoft ont augmenté respectivement de 14% et 18% annuellement dans les cinq dernières années. Souvent, la croissance du dividende indique la croissance de ces deux paramètres. Si ce n’est pas le cas, je me pose des questions. Sans la croissance du bénéfice, je n’investis pas.

Mais c’est quoi un dividende?

Pour commencer, oui, c’est bien un dividende et non une dividende.

Maintenant que ça c’est dit, qu’est-ce que ça mange en hiver, un dividende?

Dans mes mots: un dividende est de l’argent distribué par la compagnie aux gens qui détiennent une ou plusieurs de leurs parts. Majoritairement distribué à chaque trimestre, mais des fois, c’est mensuel et d’autre fois, c’est annuel.

C’est idéalement une partie des profits de la compagnie qui est distribuée. Je dis ça parce qu’il arrive qu’une compagnie emprunte pour pouvoir distribuer ses dividendes et ça, je n’aime pas du tout. Si ça arrive pendant un trimestre, je peux pardonner, mais plus longtemps que ça, non.

Les points positifs

C’est de l’argent distribué dans tes poches sans avoir besoin de lever le petit doigt.

C’est prévisible et facile à suivre comme paramètre. Une compagnie peut difficilement manipuler sa comptabilité pour faire semblant de distribuer des dividendes et que tout va bien. Non, quand ça va mal, soit elle emprunte, soit elle met la croissance sur pause ou pire encore, soit elle coupe le dividende. Le plus subtil dans tout ça, c’est l’emprunt, mais ça reste relativement simple à démasquer: si les profits ne sont pas assez élevés pour couvrir les dividendes, il faut aller chercher l’argent quelque part.

Tu peux utiliser cet argent comme tu veux. Ma façon préférée de l’utiliser: en la réinvestissant dans la compagnie qui vient de me l’envoyer ou dans une autre meilleure opportunité.

C’est une belle récompense qui donne le goût d’en avoir plus!

Les points négatifs

C’est de l’argent en moins dans les coffres de la compagnie, donc elle ne peut pas l’utiliser pour croitre.

C’est optionnel et la compagnie peut décider d’arrêter de distribuer des dividendes.

C’est imposé à chaque fois, si ce n’est pas dans un compte enregistré (CELI, REER, etc).

Pourquoi avoir choisi une stratégie aussi lente?

C’est vrai, c’est long avant que le montant reçu en dividende soit substantiel. Mais j’investis sur le long terme et je veux profiter de la croissance des compagnies pour que la valeur de mon portefeuille augmente au même rythme, ou plus rapidement, que mes dividendes.

Entre temps, ça fait un beau petit bonus:

Dividendes reçus chaque année depuis que j’ai commencé à aujourd’hui (Janvier 2025).

Ça reste 1575$ de plus dans mes poches et je m’attends à recevoir au moins 2000$ pour l’année 2025. Prends note que je suis un peu paresseux et que je n’ai pas fait la conversion de $US à $ canadien pour les dividendes reçus en dollar US, donc le total en dollar canadien serait un peu plus élevé.

Conclusion

Ma stratégie se concentre sur la croissance des dividendes autant que de la compagnie elle-même sur le long terme. Je joue le jeu de la patience en laissant le temps aux compagnies de faire leurs petites affaires, mais sur le long terme, ça devient de grosses affaires (voir https://librefinances.beehiiv.com/p/la-magie-de-l-investissement).

En achetant des parts dans des compagnies spécifiques, j’accepte pleinement le risque de perdre de l’argent, de potentiellement voir des variations subites dans la valeur de mon portefeuille et surtout, de passer du temps à garder un œil sur elles pour m’assurer qu’elles vont toujours dans la direction que j’imaginais. Il existe des façons d’investir plus simples et probablement plus fructueuses, mais j’aime me casser le coco.

Ce que j’essaie de dire, c’est que ma stratégie n’est pas bonne pour tout le monde. Je t’invite à explorer tes options et à trouver la stratégie qui te convient si tu veux commencer à investir. Certaines personnes vont opter pour les fonds mutuels et d’autres pour les fonds indiciels. Les alternatives sont multiples et la meilleure approche est celle qui te permet de bien dormir la nuit.