Ma pire erreur en investissement

Et comment s'en sortir

Quand j’ai commencé à investir en solo, je ne savais pas trop ce que je faisais. Je lisais plein d’articles du style ‘‘Les cinq meilleures compagnies canadiennes dans lesquelles investir’’ ou ‘‘Investissez dans la compagnie XYZ pour faire un gain de 1000%’’.

Jusque-là, ce n’est pas trop pire. Mais l’erreur que j’ai commise à plusieurs reprises est la suivante:

Investir en me basant seulement sur un article écrit par un inconnu.

Voici pourquoi c’est mauvais de faire ça:

  • Un article ne dit pas tout.

  • C’est écrit pour faire réagir.

  • Tu ne connais rien de la personne qui a rédigé l’article.

  • Tu ne connais pas grand-chose de la compagnie.

J’ai perdu au moins 3000$ à cause de cette erreur, alors je vais évidemment entrer dans les détails.

Un article ne dit pas tout.

J’ai appris à mes dépens qu’un article ne dit pas tout. Même ceux qui présentent les deux côtés de la médaille sont incomplets. Ce n’est pas vraiment parce que l’auteur est malintentionné, c’est juste une question de marketing. Qui va lire une dissertation de 100 pages pendant qu’il est assis sur le bol de toilette? Pas moi en tout cas… 😅 

Donc l’article est court, clair et bien punché pour garder notre attention et être rentable. Ce n’est pas dans l’intérêt de l’auteur de te dire tout ce qu’il faut savoir sur la compagnie avant d’investir. Il veut juste que le plus de monde possible consulte l’article. Parfois, certains auteurs sont commandités par la compagnie en question pour en dire de beaux mots. Ouais, je sais, pas le best.

Pour combler ce manque, je vais lire les états financiers, les présentations trimestrielles et les rapports annuels directement sur le site de la compagnie qui m’intéresse. Ça fait facilement 200 pages à lire, mais au moins c’est complet.

La bonne nouvelle, c’est que la présentation va me dire pas mal tous les points importants à savoir. Les états financiers vont me montrer si les chiffres font du sens et le rapport annuel va m’en apprendre plus sur les défis rencontrés, le plan d’action et comment la compagnie fait son argent. Au final, je m’en sors en lisant une cinquantaine de pages pour avoir une bonne idée de ce que la compagnie mange en hiver.

C’est écrit pour faire réagir.

C’est plate, mais la plupart des articles du genre ne servent qu’à faire réagir. Alors il faut absolument garder un œil critique et s’assurer de ne pas tomber dans le piège.

Tu ne connais rien de la personne qui a rédigé l’article.

C’est un grand point faible, car tu ne connais pas la stratégie d’investissement de l’auteur.

Plus sa stratégie est éloignée de la tienne et plus tu as de chances de perdre de l’argent si tu suis ses conseils.

J’ai déjà acheté des actions d’une compagnie en suivant les conseils d’un analyste financier qui disait que c’était la meilleure compagnie du moment. C’était 100% vrai, après une vingtaine de jours, j’avais un gain non concrétisé de 40%. J’ai donc conservé le titre en me disant que dans 10 ans j’allais être riche. Sans surprise, j’étais dans le champ. Ce qui n’était pas dit dans l’article, c’est qu’il fallait vendre après quelques jours, parce que l’analyste financier avait juste prédit un mouvement haussier à court terme. Il n’avait pas du tout le même horizon de placement que moi.

Après trois mois, tous mes gains s’étaient volatilisés et j’étais même dans le rouge de 60%.🤦‍♂️ Je te montrerais bien le graphique de la compagnie, mais je crois qu’elle n’existe plus tellement c’était un EXCELLENT investissement.

Tu ne connais pas grand chose de la compagnie.

Un beau jour de juillet 2021, j’ai lu un article qui disait d’acheter du NorthWest Healthcare Properties (NWH.UN). Ce que j’ai fait le 14 juillet. L’article m’avait convaincu que c’était une compagnie rentable qui louait des infrastructures aux organismes en santé. J’ai perdu au moins 50% de mon investissement:

Petite capture d’écran pour te montrer à quel point c’est rentable suivre les conseils d’un inconnu

Comme je n’avais pas fait plus de recherches sur la compagnie, je n’ai pas vu que plusieurs des organismes qui louaient des locaux avaient des difficultés financières et que la demande n’était pas très forte. C’est ça qui est ça.

Conclusion

J’étais trop enthousiaste et je me suis fait avoir par l’appât du gain avec peu d’effort. Encore aujourd’hui, je dois rester très prudent et je fais des efforts considérables pour ne pas acheter sous la seule recommandation de mon youtubeur préféré. Je sais maintenant qu’il faut minimalement que je regarde les états financiers et la présentation annuelle. J’évite les articles d’auteurs qui me sont inconnus et je m’arrange pour comprendre ce que fait vraiment la compagnie avant d’investir.

Lire un article, c’est bien, mais lire le rapport annuel, c’est mieux.