- Investir avec Alexandre Tardif
- Posts
- Les fonds négociés en bourse (FNB)
Les fonds négociés en bourse (FNB)
Avec des chats dans des boites
Si tu as fait quelques recherches en ligne sur le marché boursier et comment y investir, tu es surement tombé sur une affirmation du genre:
Investis régulièrement dans le fond négocié en bourse qui réplique l’indice boursier S&P 500 et ta retraite est garantie.
C’est définitivement une façon de faire respectable, mais c’est quoi ça un fond négocié en bourse (FNB) ???
Laisse-moi t’expliquer ça avec des chats. Qui n’aime pas les chats? 😼
😼🎁
Dans mon explication, le chat peut être une multitude d’actifs comme une action, une obligation, de l’or, une cryptomonnaie, etc. La boite, c’est le fond négocié en bourse (FNB). Attache ta tuque, je me lance dans mon explication boiteuse:
Il existe des tonnes de boites de taille différente. Certaines boites contiennent juste des chats noirs, d’autres, juste des chats oranges. Il y a même des boites faites pour contenir tous les chats du monde entier, peu importe leur couleur. Il y a des boites pleines de bébés chats et d’autres pleines de vieux chats. Bref, si tu veux une boite avec un chat noir qui porte malheur, un chat REX pas de poil et douze chats orange, surement que ça existe. Si tu veux les 500 meilleurs chats des États-Unis, il y a une boite pour ça aussi.
Fini les chats dans des boites
Bon, j’espère que tu as compris le principe, il y a des fonds négociés en bourse pour les fins et les fous. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que quand tu achètes un fond négocié en bourse, tu achètes en réalité plein d’actifs différents pognés dans une boite. Voici deux types de fonds négociés en bourse (FNB) classiques:
FNB ‘‘Tout-en-un’’
Dans ce type de fond, il peut y avoir des actions de compagnies cotées en bourse, des obligations, des bons du trésor et n’importe quoi d’autre. Par exemple, le FNB Fidelity Simplifié - Équilibre (FBAL). Il est composé d’obligations, d’actions mondiales et de cryptomonnaie. Un beau mélange.
FNB indiciel
Ces fonds-là tentent de reproduire la performance d’un indice boursier. Les indices boursiers sont des indicateurs que les bourses utilisent pour suivre l’état d’un marché en particulier. Comme le FNB indiciel S&P 500 Vanguard (VFV), qui détient des parts des 506 ‘‘meilleures’’ compagnies des États-Unis. (considéré comme l’indice de référence à battre).
Avantages des FNB
Les fonds négociés en bourse sont bien plaisants si jamais tu ne veux pas trop te casser le coco à choisir des compagnies spécifiques ou des obligations toi-même. Tu n’as qu’à trouver un FNB qui correspond à la stratégie que tu veux, l’acheter et voilà. Simple de même.
Les FNBs coutent habituellement vraiment pas cher comparativement à un fonds commun de placement ou un portefeuille géré par un professionnel. Souvent, les frais de gestions sont en dessous de 0,4% pour les FNBs, alors que les fonds communs de placement sont autour de 2%.
C’est facile à acheter. Tu t’ouvres un compte de courtage direct et tu y as accès.
Désavantages des FNB
Un gros bémol des FNB, c’est que comme tu ne choisis pas ce qu’il y a dedans, il y a des fortes chances que les trois quarts des actifs qui s’y retrouvent ne te disent rien. Il faut que tu aies une confiance totale dans la stratégie du fond, sinon bonne chance pour faire le tour des 2000 chats dans la boite.
Même si ça coûte moins cher qu’un fond commun de placement, il y a des frais liés à un FNB. Par exemple, le ratio de frais de gestion (RFG) du FNB VFV est de 0,09%. Ce qui veut dire que ça va te couter 9 cennes par tranche de 100$ que tu as investis dans VFV à chaque année. Dans le cas de VFV, ce n’est pas grand-chose, mais c’est un point à surveiller.
Tu peux facilement être tenté d’en acheter plusieurs. Mais comme il y a beaucoup d’actifs dans un FNB, il y a des chances que les mêmes actifs se retrouvent dans les autres FNB que tu possèdes, ce qui entraine un chevauchement. Ce chevauchement peut entrainer une concentration involontaire dans des actifs et mettre en péril ta stratégie. Comparons les top 10 de VBAL et VFV:

Dans le top dix des plus gros actifs de VBAL et VFV, il y en a 5 qui sont les mêmes.
Conclusion
Il existe bien plus de types de fonds négociés en bourse, mais je veux garder ça court.
Si tu as envie d’investir par toi-même, les fonds négociés en bourse sont une bonne place pour commencer. Par contre, assure-toi de bien comprendre la stratégie du fond, ce qu’il possède comme actifs et le ratio de frais de gestion associé. Tu ne voudras pas acheter un fond qui ne te convient pas et qui te coûte une petite fortune en même temps quand même.
Personnellement, je n’investis pas dans des FNB, mais je vais probablement en acheter un pour mon compte de retraite que je vais bientôt récupérer suite à mon changement de carrière. Reste à l’affût !