- Investir avec Alexandre Tardif
- Posts
- Les fameux frais de gestion
Les fameux frais de gestion
Payer pour le succès

Dans la vie, personne n’aime payer.
J’ai même été victime de cette mentalité. Je ne voulais pas payer un professionnel pour gérer mon argent, alors j’ai payé de mon temps, de mon argent et de ma paix d’esprit.
Ce qui est bien, c’est que je me suis trouvé une passion sur le passage et que j’ai fini par faire de l’argent avec mes investissements.
Ce qui est moins bien, c’est le nombre d’heures que j’ai passé à apprendre tous les concepts, l’argent que j’ai perdu avec mes erreurs de débutant et le stress que j’ai vécu.
En passant, je passe encore des heures par semaine à me renseigner sur mes investissements et plus encore. 🤓
Mais c’est quoi le meilleur move?
Payer un bon conseiller.
Un bon conseiller va te faire faire pas mal plus d’argent que ce que tu ne le payes, il va répondre à tes questions et te proposer ce qui répond à tes besoins.
Le problème, c’est que les banques vont rarement attribuer un bon conseiller à ton dossier. À chaque fois que tu vas aller les voir, ça va être un autre conseiller qui va te parler. Plutôt déplaisant de payer des frais pour que personne ne gère réellement ton argent.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une multitude de bons conseillers. Il suffit d’en trouver un et de rester avec. Facile de même. Écris moi si tu en cherches un bon, j’en connais un ben fin. 😉
Les frais de gestion.
Un conseiller vient souvent avec des frais de gestion ou des frais d’honoraire. Je vais me concentrer sur les frais de gestion. Est-ce mal?
Voici une mise en situation: Tu veux investir 100 000$ aujourd’hui pour ta retraite dans 30 ans.
Je te donne deux choix qui répondent à tes besoins et qui ne te prennent qu’une heure par année à mettre en place:
1- Un portefeuille avec un rendement annuel moyen de 7,91%.
2- Un portefeuille avec un rendement annuel moyen de 13,49%.
Je choisis le 2, évidemment. Et toi?
On continue, après trente ans, tes 100 000$ sont rendus:
1- 1 006 266 $
2- 4 453 771 $
Lequel choisis tu? Le 2 pour moi.
Mais il y a une chose que je ne t’ai pas dite. C’est le rendement après les frais de gestion! 🙈
Il ne faut pas les oublier ceux là, c’est tellement important de payer le moins de frais possible dans la vie. ⚠️ Non???
1- Frais de gestion de 0,08% (FNB indiciel sans conseiller), rendement annuel moyen réel de 8%. Frais de gestion payés au total sur 30 ans: 9 633,89$.🤑
2- Frais de gestion de 3% (Fonds gérés offerts par un bon conseiller), rendement annuel moyen réel de 17%. Frais de gestion payés au total sur 30 ans: 1 132 819,58$.🤑🤑🤑
Lequel choisis tu maintenant?
C’est fou pareil, juste à cause qu’on sait que quelqu’un d’autre s’enrichit avec notre argent, on est prêt à sacrifier 3 447 505$…😅
Le plus triste, c’est l’impact à long terme de ces frais de gestion dont personne ne profite. Évaporé. Regarde les deux résumés plus bas:

Résultat scénario 1

Résultat scénario 2
Tu veux vérifier l’impact des frais de gestion? L’impact des frais d’investissement | AMF
Alors c’est mal ou c’est bien de payer des frais?
La réponse est plate:
Ça dépend.
Si les 3% de frais de gestion te permettent d’atteindre un rendement qui te plait, que le conseiller est disponible pour répondre à tes questions et qu’il travaille dans ton intérêt, absolument que ça vaut la peine! Le bon conseiller va être là pour toi quand tu vas être en plein crash boursier.
Si le 3% sert à rien de plus que de t’offrir un rendement modique, zéro service et aucun accompagnement, non.
Ce qu’il y a de plaisant quand tu confies ton argent à quelqu’un en qui tu as confiance et qui travaille dans ton intérêt, c’est que tu n’as rien à faire et ton argent fructifie. Quelqu’un d’autre fait tout le travail pour toi. Et rien ne t’empêche de t’amuser à gérer tes petites affaires sur le side aussi. 😉
Ce qu’il y a de plaisant quand tu gères tout toi même, c’est que tu es le seul responsable de ta réussite et de tes échecs.
Le pire c’est de refuser les services d’un bon conseiller pour aller laisser trainer son argent dans un compte en banque qui fait 0% de rendement sous prétexte que les frais de gestion sont trop élevés. 🫠
Conclusion
Pour conclure, il faut trouver le juste milieu entre service, rendement, garanties et degré d’implication désiré de toutes les parties. C’est tout.
Tout n’est pas qu’une question de frais.