Comme tu le sais déjà, Netflix a fait un grand retour dans mon portefeuille en octobre dernier. Comment ça se passe à date?
-10% de rendement depuis l’achat. 😅
Tu me connais, ce n’est pas une chute de 10% qui va m’arrêter, alors pourquoi est-ce que j’en parle?
Pour la simple raison que Netflix vient de faire le move du siècle en achetant une partie de Warner Bros pour autour de 80 milliards de dollars. Juste ça. 🤑
Pourquoi est-ce important?
C’est important à cause que le marché boursier déteste les acquisitions d’envergure.
Quand une compagnie dit qu’elle va acquérir un actif aussi gros, il y a définitivement énormément de dettes impliquées.
À l’heure actuelle, Netflix génère environ neuf milliards en flux de trésorerie libre, donc en faisant un calcul rapide, ça va prendre plus de neuf ans pour rembourser l’achat.
Pour le marché boursier, tout investissement qui prend autant de temps à rembourser doit être justifié par un retour sur investissement immédiat. Sinon, c’est considéré comme un risque. 🎲
Ce que j’en pense. 🧠
Warner Bros n’allait pas très bien, les revenus sont en déclins et les bénéfices instables. C’est donc un bon moment d’acheter pour Netflix.
Le modèle d’affaires de Netflix, c’est de présenter du contenu à ses abonnés. Donc plus le contenu est de qualité, plus les gens vont être contents d’avoir Netflix. Ce n’est pas sorcier. 🧙♂️
Qui ne connait pas Harry Potter, Le Seigneur des anneaux ou Games of Thrones? Eh bien, tout ça et bien plus va appartenir à Netflix si l’acquisition passe.
Une quantité phénoménale de contenu de qualité. C’est ça que Netflix veut.
Le bémol, c’est qu’il y a une possibilité pour que les Autorités n’acceptent pas l’acquisition. Je n’embarquerais pas dans la politique, mais c’est un risque. Et si le deal tombe, Netflix va devoir débourser six milliards en dédommagement.
Mais bon, ça reste que j’ai la certitude que si ça passe, Netflix va faire une fortune grâce à tout ce beau contenu.
Big News ⚠️(Ajout dernière minute)
Je me doutais que ça allait arriver, mais Paramount a décidé que ça n’allait pas se passer aussi facilement pour Netflix.
La famille derrière Paramount a décidé de proposer 108 milliards pour acheter Warner Bros même si l’offre de Netflix a déjà été acceptée.
Comment est-ce possible? En offrant l’argent directement aux investisseurs… Bref, en mode je m’en fous de ce que le conseil d’administration veut, je vais juste faire mon offre directement aux personnes qui détiennent les actions.
C’est une façon un peu intense de procéder, mais rien de surprenant. À suivre.
Le futur de Netflix.
Pour le moment, rien n’est certain.
L’acquisition fait beaucoup de bruit et les gros joueurs de l’industrie ont peur. Peur que Netflix empêche les gens d’aller au cinéma, peur que Netflix devienne la seule plateforme rentable pour diffuser du contenu et peur de faire moins d’argent.
Les pauvres petits sont en paniques parce que leur industrie vit une révolution bien rouge. Et ça, ça veut dire que Netflix fait bien les choses dans mon monde à moi.
Conclusion
Netflix va bien, très bien. Ce n’est même pas une question. Reste plus qu’à voir comment ça va finir.
Netflix est toujours là pour rester sur le long terme. 📺


