- Investir avec Alexandre Tardif
- Posts
- La puissance du CELIAPP
La puissance du CELIAPP
Acheter une maison les deux doigts dans le nez

Le CELIAPP est un outil puissant dans l'achat d'une première maison. Sérieusement, j'aurais aimé y avoir accès quand j'ai acheté ma maison. Malheureusement, j'étais un an trop tôt.
J’en n’ai pas parlé beaucoup parce que j'ai déjà une maison, mais je ne veux pas que tu passes à côté. Alors je le fais maintenant.
C’est quoi un CELIAPP?
Le CELIAPP, compte épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété, combine les avantages du REER et du CELI.
C'est le meilleur des deux mondes.
Tu peux déduire les cotisations de ton revenu imposable, regarder l'argent fructifier à l'abri de l'impôt et retirer le tout sans avoir à payer quoi que ce soit au gouvernement. C'est magnifique!🤩
Les limitations:
Il faut être majeur et avoir moins de 71 ans.
Cotisations maximales annuelles de 8 000$ et à vie de 40 000$.
Il est possible de reporter jusqu'à 8 000$ de droits de cotisation annuels inutilisés.
Le compte se ferme le 31 décembre de la première des choses suivantes: 15e année d'ouverture du premier CELIAPP, l'année qui suit le premier retrait et l'atteinte de 71 ans.
Pas de panique, le contenu du CELIAPP peut être transféré dans le REER ou dans un FERR sans incidence fiscale s’il n’est pas utilisé finalement.
Choses à savoir:
Pour ouvrir ce compte là, il faut que ça fasse 4 ans que tu n'aies pas habité dans une maison à ton nom ou au nom de ton conjoint ou de ta conjointe.
Tu ne peux pas acheter n'importe quoi avec le CELIAPP. Il faut que ce soit une habitation admissible. Bref, si tu achètes un terrain, tu ne peux utiliser ton CELIAPP sans impact fiscal que si tu es capable de prouver que tu vas faire construire une maison rapidement dessus. Sinon, oublie ça.
Conclusion
Si tu veux acheter une maison dans les 15 prochaines années, ouvre un CELIAPP. Profites en pleinement, maximise le et vis le rêve. 🏠