Je te partage une tranche de vie aujourd’hui:

Au primaire, le cours de mathématiques était impossible pour moi pendant un bout. C’était une vraie torture, je ne finissais jamais les tests de résolution d’équations dans les temps. Il y avait une trentaine d’équations à résoudre le plus rapidement possible. Et moi, je n’arrivais même pas à en résoudre la moitié dans le temps prévu. Je me cassais le coco à résoudre chaque équation, je donnais tout ce que j’avais pour résoudre des équations supposément simples. Rapidement, le professeur a remarqué ma lacune évidente. J’avais un retard immense sur mes confrères de classe. Je me souviens encore des fameuses compétitions de calcul mentale. Deux files d’élèves, le prof donne un problème, le premier qui dit la bonne réponse reste dans la course et l’autre est éliminé. J’étais éliminé à tout coup.

Tout a changé le jour où ma mère a prise les choses en mains. Je ne sais pas comment elle m’a convaincu, mais elle me faisait résoudre des tables d’équations pratiquement à chaque soir pendant plus d’un mois de temps. Je suis pas mal certain que le premier soir qu’on a fait l’exercice, j’ai fini en pleurant tellement j’étais nul. 😢

Mais ma mère a persistée. Presque chaque soir elle me convainquait de pratiquer encore malgré mes lamentations. Sans relâche.

C’était long et plate pour moi, alors je n’ose pas imaginer pour ma mère. Mais tu sais ce qui est fou dans tout ça? C’est que l’enfant en difficulté qui allait devoir reprendre son année a fini par résoudre la maudite feuille d’équations dans les temps impartis. Ce qui me prenait trente minutes ou plus à résoudre au début du mois m’en prenait maintenant moins de cinq à la fin du mois. En plus, pratiquement toutes mes réponses étaient bonnes! 😎Bon, ça reste que j’étais dans les plus lents de la classe, mais au moins je parvenais à finir. Ce qui est une victoire non négligeable.

Sais-tu ce qui est encore plus fou? C’est qu’après plusieurs semaines de torture, ma mère n’avait plus besoin de me convaincre de continuer de pratiquer, j’en redemandais par moi-même.🤯

À la fin de l’année, je parvenais à résoudre la feuille de calcul en moins d’une minute avec un sans-faute et j’avais une nouvelle matière préférée: les mathématiques.

Une leçon de vie.

Pourquoi je te raconte ça?

Parce que la persévérance est la seule chose qui te sépare de tes objectifs de vie. Que ce soit en investissement, au travail, à l’école ou dans tes relations amoureuses, un échec ne signifie pas que tu as perdu.

Un échec signifie seulement qu’il te reste quelque chose à apprendre avant de réussir.

Tu perds réellement lorsque tu baisses les bras et que tu laisses tomber la patate pour toujours. Autrement, rien n’est coulé dans le béton.

Ce qui sépare les meilleurs des autres, c’est le nombre d’échecs. Ils sont tombés 10 fois, 100 fois, voire 10 000 fois plus souvent que les autres. Et chaque fois, ils se sont relevés. Peu importe si c’était difficile, ennuyeux ou frustrant.

Conclusion.

Lâche pas la patate. 🥔

P.S. Je sais que ce n’est pas directement lié à l’investissement aujourd’hui, mais ça s’applique à tout dans la vie.

P.S.S. Merci de me lire depuis maintenant sept mois! On est passé de zéro lecteur à plus de vingt lecteurs hebdomadaires.😁 Si tu aimes ce que tu lis, n’hésite pas à partager mon infolettre ou à m’envoyer des questions.🤠

Continuer la lecture