La pauvreté se présente sous plusieurs formes. Elle peut être apparente, par exemple un sans-abris, ou maquillée, par exemple, une personne endettée jusqu’au cou.
Aujourd’hui, je vous parle de la pauvreté maquillée.
La pauvreté apparente est majoritairement hors du contrôle de la personne alors que celle maquillée est entièrement contrôlable et c’est aussi la plus sournoise et redoutable.
Riche en apparence, mais pauvre en réalité.
C’est souvent ceux qui ont l’air riche qui sont pauvres.
L’autre jour, j’ai parlé à un gars qui était tout fier de sa situation financière: En train de finir ses cours en génie, deux enfants, sa femme qui est le seul salaire de la maison, 100$ d’investissement par mois et un gros char de luxe qu’il utilise 1 fois par semaine qui lui coûte 450$/2 semaines. Wait what??? ⚠️
Le dude est endetté de 60 000$ à plus de 9% d’intérêt pour un véhicule qui ne lui sert qu’une seule fois par semaine. Le bilan, le gars vaut -70 000$…
Et pourtant, j’ai affaire à un homme fier, peut-être trop justement.
La bonne nouvelle c’est que si tout va bien, il va finir ses études avec juste 100 000$ de dettes et devrait pouvoir gagner 65 000$ par an dès l’année 1.
En tout cas, ce gars-là répond à ma définition de pauvre. Il est plus pauvre qu’un sans-abris, au moins le sans-abris ne doit rien à personne.
Le pire, c’est qu’énormément de gens sont dans cette situation. Des médecins qui gagnent 300 000$/an sont dans cette situation. C’est un vrai fléau.
Vivre au-dessus de ses moyens est accessible à tous.
Trois concepts pour éviter la pauvreté:
Les voici:
Dépense moins que ce que tu gagnes.
Évite les dettes non productives.
Mets de l’argent de côté.
On garde ça simple. En apparence.
1- Dépenser moins que ce qu’on gagne.
C’est évident, mais pas pour tout le monde, faut croire.
‘‘Ouin, mais la vie coûte tellement cher maintenant, les maisons ne sont pas achetables et les loyers sont exagérés. Impossible d’arriver avec un salaire minimum’’. Ok les milléniaux.
C’est vrai, ça coûte cher d’avoir un 3 et demi pour une personne, un chat, un char, des sorties au bar tous les jeudis, manger du resto trois fois par semaine, devoir payer Netflix, Spotify, Amazon Prime et sans oublier le gas. 🤑
C’est évident qu’avec autant de dépenses, ton salaire minimum te donne l’air d’un misérable et que tu es obligé de t’endetter. Mais es-tu vraiment obliger de vivre ainsi?
2- Évite les dettes non productives.
De nos jours, tout le monde a accès à un prêt pour n’importe quoi. Et les gens acceptent ça en se disant que 420$/2 semaines, je peux payer ça sans problème. Ben oui, Maxi.
Sur 8 ans, ton char à 58 000$ et 9% d’intérêt, que tu peux te payer, va t’avoir réellement coûté 78 500$. Oh et après 8 ans, le char va peut-être valoir 30 000$ si tu es chanceux.
Bref, les gens ne sont souvent inconscients de ce que ça coûte réellement d’être endetté. Les cartes de crédit sont souvent ce qui fait le plus mal.
3- Épargne svp!
Une fois que le budget est en ordre et que les dettes sont sous contrôle, mets de l’argent de côté.
De l’argent de côté, c’est la liberté de faire ce que tu veux. C’est la capacité de payer le médicament de ton enfant, de te payer un chiro pour tes problèmes de dos et même d’offrir à ta sœur le fameux blender à douze vitesses qu’elle rêve tant d’avoir.
Sans farce, l’épargne change une vie.
Mention spéciale à l’éducation financière.
Il n’y a plus aucune excuse à l’ignorance financière. Les ressources gratuites sont partout, partout, partout pour s’éduquer sur le plan financier.
Apprends, enrichis tes connaissances financières et surtout, n’écoute pas les conseils des pauvres maquillés.
Conclusion
Je me suis vidé le cœur cette semaine et j’espère que tu ne m’en veux pas.
La pauvreté est si facile à éviter que je suis toujours désespéré de voir des gens se mettre dans cette situation. Mais en même temps, c’est tellement facile d’être pauvre que je ne peux pas leur en vouloir.
La semaine prochaine devrait être mieux. 🙈

