La médiocrité déguisée

Des promesses et du vent

Dans la vie, on met de l’avant nos qualités afin de bien paraitre. En bourse, c’est la même chose. Et c’est dangereux.

Il y a plusieurs compagnies médiocres qui passent comme des joyaux, simplement à cause de beaux discours. Je ne les nommerai pas, mais je vais les définir.

Le narratif sera toujours positif avec ce genre de compagnie. ✅

Les chiffres ne suivront pas le narratif. 〽️

Les fans diront que c’est la meilleure compagnie du monde.

Le narratif toujours positif.

Quand un article ne présente que des points positifs sur une compagnie, j’ai tout de suite une petite alarme interne qui se déclenche. Quand le président de la compagnie dit une affirmation qui nécessite clairement des lunettes roses pour y croire, c’est un drapeau rouge. 🚩

La compagnie parfaite n’existe pas. Il doit y avoir un point négatif quelque part. S’il n’y en a pas, c’est qu’il est caché sous le tapis pour une bonne raison.

J’ai déjà été victime d’un narratif juste positif. Le président disait que des beaux mots, la croissance était phénoménale, c’était un point tournant pour la compagnie.

Je suis tombé dans le panneau, car je n’ai pas été voir plus loin. Mais je te jure que le président avait raison avec son point tournant. Sauf que c’est tourné au vinaigre et la compagnie a déclaré faillite. (TAIGA motors, pour ne pas nommer de nom).

Les chiffres diront la vérité.

Il est possible de traficoter les chiffres, mais pas à 100%.

En regardant comme il faut et en s’assurant de comprendre chacun des chiffres, la vérité fera surface.

Après avoir vu la vérité, il n’y a que deux choix, soit j’accepte de m’être fait avoir et je vends, soit je me voile la face. L’un est bien plus couteux que l’autre. 🙈

Pourtant, il est difficile d’accepter son erreur. C’est dur sur l’égo. Donc on continue de porter les lunettes roses dans l’espoir que les chiffres se trompent.

Et non.

Le fanclub.

Ce genre de compagnie est souvent accompagnée d’un fanclub. Une belle gang de fanatiques qui croit dur comme fer que la compagnie est une licorne qui va tripler en deux ans.

L’argument en faveur de leur cause est que la compagnie a un potentiel infini. Pourtant, quand tu regardes les chiffres, ça tend vers zéro. Oui, mais attends dans un mois, tu vas voir les ventes vont exploser. Oui oui fanboy.

Bref, fanclub = Danger. ⚠️

Conclusion.

J’adore les histoires et c’est pour cette même raison que je dois me méfier des histoires parfaites. Ce n’est pas pour rien que l’histoire est parfaite, c’est parce que quelque chose cloche quelque part. Si ce détail était mentionné, tout le narratif s’effondrerait sur lui même pour révéler la médiocrité. 💩

Sur ce, reste sur terre et fais attention aux beaux parleurs.