Ma première année en tant qu’écrivain!

Déjà un an et j’ai réussi à publier chaque semaine, sans faute. 🥳

Quand j’ai commencé à écrire les premiers mots de cette infolettre, je me suis dit que j’allais écrire chaque semaine même si personne ne me lit. Que peu importe à quel point j’étais occupé, je devais le faire.

Pourquoi?

Pour le plaisir de consolider mes connaissances sur papier. Pour le plaisir de me lire chaque mercredi. Car oui, je fais partie des 24 lecteurs hebdomadaires de cette infolettre. Chaque semaine, je me relis et je suis fier. Je me souviens de m’être surpris à quelques reprises à penser que ce que j’avais écrit était vraiment bien. 🙈

Évidemment, il y a des fois qui m’ont fait dire le contraire et d’autres qui m’ont laissés neutres. Sache que je vais continuer de faire de mon mieux pour transmettre mes connaissances et à m’amuser en écrivant ces lignes. Merci de me lire et j’espère que tu apprécies autant que moi de me lire chaque semaine.

N’hésite surtout pas à me partager tes questions ou les sujets que tu aimerais que je discute une semaine. 😉

Mon portefeuille en date du 31 décembre 2025

Taux de dividende moyen : 1,17% ; Taux de croissance moyen du dividende : 11,91%

Bleu: Valeur de mon portefeuille ($) Rouge: Capital investit ($)

Les fameux fonds négociés en bourse (FNB)

J’en parle maintenant, car je veux mettre quelque chose au clair.

Ce n’est pas parce que je n’en détiens pas vraiment que je n’aime pas les FNB.

Je t’avertis d’avance, cette année, je vais en parler un peu plus et je vais même possiblement investir dans un ou plusieurs fonds négociés en bourse de façon sérieuse.

Je me rends compte que je dois en parler, car certains FNB sont excellents et rendent l’investissement bien plus accessible que ma méthode d’investissement.

Je vais quand même continuer avec ma stratégie, mais je vais aussi discuter des FNB afin de montrer une approche plus simple que ce que je fais, et potentiellement plus profitable.

Mot de la fin

L’année 2025 fut mouvementée autant dans mon portefeuille que dans ma vie. Et je me rends compte que ces mouvements rendent pratiquement impossible le suivi du rendement de mon portefeuille. 😅

Selon mon calcul approximatif, j’ai fait environ 11% de rendement cette année.

Ce n’est pas fameux si je compare avec le S&P 500 aux US qui a fait 18% et 30% le TSX60 au Canada.

Ça reste que mon calcul est approximatif, mais je n’ai aucun moyen d’avoir l’heure juste parce que mes investissements sont sur deux plateformes différentes maintenant et j’ai fait le switch dans un moment de creux boursiers. Je vais trouver une solution pour 2026.

Sur ce, reste investi!

Continuer la lecture