Aujourd’hui, je vais te parler d’un démon qui hante tous les nouveaux investisseurs 👿:

Choisir une compagnie et perdre de l’argent.

C’est normal, le marché boursier est fait ainsi. Il y a des variations autant vers le haut que vers le bas.

À mon humble avis, un bon portefeuille contient des perdants.

Un perdant n’est pas nécessairement une mauvaise compagnie, c’est seulement une compagnie qui est temporairement délaissée par le marché.

Pourquoi est-ce important?

C’est important, parce que les gagnants de demain sont peut-être les perdants d’hier. Un bon portefeuille va être diversifié dans plusieurs secteurs d’activités et plusieurs géographies.

Quand tout le monde se garoche sur les compagnies minières, l’or et l’IA, certains secteurs vont être délaissés et il va y avoir des perdants.

C’est dans cette situation que l’opportunité d’acheter à rabais survient. Pendant que tout le monde s’arrache les compagnies tendances, on peut tranquillement choisir avec soin les compagnies délaissées.

C’est un cycle.

C’est comme dans le domaine de la mode, il y a des cycles. Un pantalon des années 80 va revenir à la mode en 2030, pour ensuite tomber aux oubliettes.

Dans mon portefeuille, je veux avoir un peu de tout. Comme ça, quand un secteur souffre, j’ai de bonnes chances d’avoir un autre secteur qui va bien.

Pendant qu’un secteur souffre, j’en achète un peu plus à rabais pour que quand ça va être son heure de performer, je vais pouvoir en profiter encore plus. Simple de même.

Ce n’est pas facile.

C’est difficile d’avoir des perdants dans son portefeuille. Quand on voit du rouge, on pense que quelque chose va mal et qu’il faut vendre. Pas nécessairement.

Je prends le temps de vérifier les chiffres avant de prendre une décision. C’est important de ne pas laisser ma peur dicter mes actions. Autrement, je vais vendre des compagnies solides juste à cause d’une baisse de prix. Et ça, je ne veux pas ça. Ce que je veux, c’est en posséder le plus possible de ces compagnies solides.

Conclusion

C’est contre intuitif, mais il faut accepter le rouge pour voir du vert. 📈

Continuer la lecture