J'ai vendu!

Pour mieux acheter

La semaine passée, j’ai parlé de Duolingo en disant que me connaissant, j’allais sûrement en acheter même si la compagnie ne distribuait pas de dividende.

Sans surprise, je l’ai fait. Le 17 septembre, j’ai acheté 11 actions de Duolingo à 272,50$ US pour un total de 4 204,82$ canadien. 🤑

Mais à quel prix?

Je sais, je viens de te dire le prix que je viens de payer, mais je parle d’un autre prix. Pour pouvoir acheter les actions de Duolingo, j’ai vendu des actions d’une autre compagnie. Cette compagnie n’est nulle autre que la Banque Équitable (EQB.TO).

La performance de EQB:

La banque EQ a une magnifique performance ces dernières années:

  • Croissance annuelle moyenne des revenus de 20,35% depuis les cinq dernières années.

  • Croissance annuelle moyenne des bénéfices par action de 11,80% depuis les cinq dernières années.

  • Croissance annuelle moyenne du dividende de 23,20% depuis les cinq dernières années.

En plus, la banque EQ serait parmi les meilleures banques au Canada.

Alors pourquoi vendre???

C’est peut-être une erreur de ma part, mais je trouve que EQB avait de plus en plus de difficulté à trouver de la croissance depuis les dernières années et ça m’inquiétait.

Évolution des revenus, bénéfices par action et dividendes dans le temps pour EQB.

Quand je regarde ça, je vois une belle croissance jusqu’à 2023, mais après, ça stagne et même que ça descend. Pas le genre de chose que j’aime voir.

Je me suis posé la question : Est-ce seulement temporaire?

Je n’ai pas su répondre. Il y a tellement de compétition dans le monde bancaire, l’économie n’est pas toujours favorable pour les petits joueurs comme EQB et ce n’est pas facile de se démarquer.

Sachant que mon portefeuille est surpondérer dans le secteur financier, j’étais à 41% avant de vendre EQB, je me suis dit que j’allais m’enlever une certaine incertitude et dire Bye Bye à EQB.👋

Les impacts sur mon portefeuille:

Bonne nouvelle, le secteur financier occupe une moins grande portion de mon portefeuille. C’est passé de 41% à 35%. Je dépends moins des banques maintenant. 😎

Mauvaise nouvelle, c’est 105,60$ de dividendes en moins annuellement. 😢

J’ai réalisé un gain total de 1 078,77$ (31%), incluant les dividendes. Ce qui n’est pas trop mal sachant que ça fait presque deux ans que je détenais EQB dans mon portefeuille.

J’ai pu acheter 11 actions du petit oiseau vert. Ce qui diversifie grandement mon portefeuille, car je n’avais aucune compagnie spécialisée dans l'apprentissage.

Aussi, je me sens mieux sur le plan émotionnel, EQB me chicotait depuis un moment et c’était vraiment tannant de me demander continuellement si le futur était positif ou négatif. Je ne me pose plus cette question maintenant.

Conclusion

Vendre est toujours difficile pour moi, mais je crois que c’est pour le mieux. Bien sur, seul le temps me dira si j’ai bien fait ou non. Il est beaucoup trop tôt pour le dire.

En tant qu’investisseur autonome, j’ai la responsabilité de faire des choix judicieux, car je suis la seule personne à blâmer si les choses tournent au vinaigre.