- Investir avec Alexandre Tardif
- Posts
- L'investissement autonome
L'investissement autonome
Mes premiers pas
Mes premiers pas en solo
En mai 2021, j’ai commencé à travailler à temps plein après 4 ans et demi d’université. En juillet 2021, j’avais 10 000 $ d’investissement de façon entièrement autonome sur la plateforme de courtage direct de ma banque. C’était un test pour voir si j’allais réussir à faire de l’argent.
J’ai ouvert trois comptes: REER en devise canadienne, REER en devise US et CELI en devise canadienne. Mais pourquoi?
Pour sauver de l’argent, évidemment.
Dans un CELI, les dividendes des actions étrangères sont imposés à 15%. Il est donc préférable de les détenir dans un REER où il n’y a pas cette imposition.
Les frais de conversion de devise de ma banque étant drôlement élevés, j’ai recherché une alternative afin de sauver sur ces frais. La méthode porte le nom de Norbert’s Gambit. Ça consiste à acheter une action qui s’échange autant sur la bourse canadienne qu’américaine en CAD dans son compte CAD, à demander un transfert vers le compte USD à son courtier et à vendre sous l’action US. (Par exemple, acheter DLR.TO dans son compte CAD, demander le transfert vers son compte US et vendre DLR.U.TO dans son compte USD.) Ce processus prend environ cinq jours et coûte autour de 15$, tout dépendant de la plateforme, mais il permet de sauver énormément d’argent. Ça vaut la peine à partir de 1000$.
C’est bien beau tout ça, mais il ne suffit pas de déposer 10 000$ dans un CELI pour que ça fasse de l’argent. Il faut l’investir. J’ai donc acheté des parts dans un peu n’importe quoi. J’avais lu plein d’articles sur les meilleures actions de 2021 et j’en avais sélectionné 20. Un beau ramassis de compagnies pourries. En date d’aujourd’hui, seul Alimentation Couche-Tard (ATD.TO) et Microsoft (MSFT) font encore partie de mon portefeuille. Au moins deux des 20 ont fait faillite et j’ai débarrassé les autres au fur et à mesure que je découvrais ma stratégie d’investissement.
À la fin de l’année 2021, j’avais fait 53$. Miracle, j’ai réussi à ne pas perdre d’argent.
2022 fut moins sympathique, une perte de 4 600$ sur 20 000$ de capital investi, qui représente bien ce qu’investir en bourse peut apporter comme expérience. Ouch!
Malgré cette perte désagréable, j’ai persisté. En 2023, j’ai fait le ménage dans mon portefeuille et orienté ma stratégie vers les Dividend Growth Stocks ou, en français, les actions à dividendes croissantes. Je remercie Mike de Dividend Stock Rock (Dividend Stocks Rock – Invest With Conviction, Enjoy Your Retirement) de m’avoir mis sur le droit chemin. Son contenu gratuit m’a grandement aidé et maintenant je suis abonné à ses services. J’ai fini l’année 2023 avec 4 000$ en gain sur 62 000$ investis et une stratégie solide. Une belle victoire! Et j’ai fini 2024 en beauté en dépassant le cap des 100 000$.
Tu peux voir l’évolution de mon portefeuille selon ma plateforme de courtage dans le graphique suivant:

Rendement pondéré en fonction du temps de mon portefeuille (REER et CELI combiné) (%)
Mon portefeuille en date du 31 décembre 2024

Taux des dividendes: 1.45% Taux de croissance annuel des dividendes: 12.83%

Bleu: Valeur de mon portefeuille ($) Rouge: Capital investit ($)
Mes dividendes de 2024
J’ai reçu un total de 1575$ en dividendes pendant l’année 2024. C’est une augmentation de 58% par rapport à l’année dernière!
Mon mois le plus payant fut janvier 2024 avec 236$ reçus. Je reçois en moyenne 131$ par mois.

Mon plan pour 2025
C’est en investissant sur le long terme dans des compagnies de qualité que je compte bâtir mon patrimoine. J’évite les manipulations inutiles et je reste informé.
Investir au moins 250$ par paie (aux deux semaines) dans mon CÉLI.
Atteindre un dividende annuel de 2000$
C’est quoi ton plan à toi?
Mot de la fin
J’ai choisi d’investir par moi-même pour arrêter de perdre de l’argent avec ma banque qui m’offrait un rendement annuel de 4%, mais avec 2% perdus en frais de gestion, sur mes placements.
Ce n’est pas parce que j’investis en bourse de façon autonome que tu dois faire la même chose pour faire travailler ton argent pendant que tu dors. Mon but, c’est de partager mon expérience, ma stratégie, mon savoir et aussi mes erreurs. Si tu me copies, je ne suis pas responsable si tu gagnes ou perds de l’argent.
Alexandre
AVIS LÉGAL: L’infolettre ne contient aucun conseil financier ni recommandation d’achat d’actifs ou de produits dérivés. Les actions que je présente ne doivent pas être considérées par le lecteur comme des suggestions d’investissement, je partage mes propres observations à titre informatif seulement. De plus, les titres détenus, les analyses et les ratios financiers présentés dans l’infolettre ne doivent en aucun cas être interprétés comme des recommandations d’achat. Assure-toi de toujours effectuer tes recherches et de tirer tes propres conclusions avant de prendre la décision d’investir sur les marchés boursiers.