- Investir avec Alexandre Tardif
- Posts
- Ma vision de l'argent
Ma vision de l'argent
Sans tabou
Je ne passerai pas par quatre chemins:
J’aime l’argent
C’est drôle, mais j’ai longtemps trouvé que l’argent était mal. Pourtant, maintenant que j’en fais et que je sais comment en faire même en dormant, j’aime ça.
À mes yeux, l’argent est un outil superpuissant. Tu peux faire pratiquement ce que tu veux avec de l’argent. Tu peux l’utiliser pour te nourrir, prendre soin de tes proches et même financer une œuvre de bienfaisance, comme tu peux l’utiliser pour ruiner ta vie, celle des autres et financer une guerre. C’est un couteau à double tranchant. J’aimerais traiter de trois thèmes avec toi:
L’argent n’a pas de moralité.
L’argent n’a pas de maître.
L’argent n’apporte pas le bonheur.
La moralité de l’argent.
L’argent n’a absolument aucune moralité.
C’est un fait. Il peut autant servir à faire le bien qu’à faire le mal.
Trop longtemps j’ai pensé que l’argent était mal. Un virus qui corrompt l’âme. Mais en fait, il ne fait que faciliter l’expression de ceux qui en possèdent. Ce qui veut dire que si l’argent a servi à faire le mal, c’est parce que quelqu’un de mauvais a commandité l’acte. L’inverse est tout aussi vrai. Ce n’est pas l’argent qui a commis l’acte.
Bref, l’argent va réaliser ce que je veux sans poser de question. Je dois donc l’utiliser judicieusement et avec discernement.
L’argent sert qui veut bien l’utiliser.
L’argent n’a pas d’allégeance envers qui que ce soit.
L’argent va changer de main à l’infini, sans jamais avoir de maître.
Je peux maîtriser mon utilisation de l’argent, mais même si j’en ai accumulé des millions, l’argent va me quitter si je ne fais pas attention.
L’argent peut cependant devenir le maître de ma vie si je la laisse faire. Je dois éviter à tout prix l’endettement excessif, vivre de paie en paie et les dépenses sans compter.
Si je garde le contrôle de mes finances et que j’utilise avec modération l’argent que je gagne, je devrais bien m’en sortir.
L’argent et le bonheur.
L’argent et le bonheur ne viennent pas de pair.
Tu peux définitivement être pauvre et heureux autant que tu peux être riche et triste. Désolé, l’argent n’apporte pas nécessairement le bonheur.
J’ai appris que plus je détenais d’argent dans mes différents comptes de banque, plus j’étais heureux. C’est simplement parce que plus mon argent s’accumule, moins l’argent est un enjeu et plus je peux profiter du moment présent.
Attention, dépenser apporte une certaine satisfaction sur le coup, mais ce n’est que passager. Très peu de bien physique m’ont apporté un bonheur persistant. J’ai remarqué que l’argent dépensé pour réaliser des expériences avec des gens que j’apprécie apportait un bonheur bien plus persistant.
En tout cas, l’argent peut faciliter autant le bonheur que le malheur.
Conclusion
Je trouve qu’il est d’une importance capitale d’utiliser son argent avec modération pour faire ce qui nous tient à cœur avec des gens qu’on aime et profiter du moment.
Chaque dollar dépensé peut mener vers le bonheur comme le malheur. L’argent est un outil. S’il est bien utilisé, c’est une merveille. Sinon, c’est une plaie.