C’est définitivement l’un de mes plus gros défauts.

Je me laisse influencer par le contenu que je consomme.

En effet, ça m’arrive tout le temps. Je regarde une vidéo qui parle positivement d’une compagnie, j’ai le goût d’acheter des parts. J’écoute un podcast qui vante les rendements phénoménaux de XYZ inc, je veux des parts.

L’inverse est tout aussi vrai, je vois une vidéo qui dénigre une compagnie que je possède dans mon portefeuille et je veux vendre.

C’est un combat constant et j’avoue, parfois je succombe à la tentation. Mais j’ai grandement diminué l’influence des autres sur mon investissement. Voici comment je fais pour me garder sur le droit chemin.

Je laisse le temps faire son travail.

Je viens d’écouter un discours magnifique sur une compagnie et j’ai juste le goût d’acheter des parts. Qu’est-ce que je fais?

J’attends une journée ou deux.

C’est aussi simple que ça. Je laisse le temps apaiser mon esprit. C’est drôlement efficace. Après une nuit ou deux, mon désir ardent d’acheter des parts dans la dite compagnie a pratiquement disparu.

Et si ça persiste?

Je fais mes recherches.

C’est évident que si je continu de vouloir acheter des parts ou vendre, c’est parce que je continue de croire qu’il y a quelque chose. Alors je mène mon enquête. 🕵️

Attention, je ne vais pas lire un article de quelqu’un d’autre ou pire, du même individu qui m’a influencé au départ. Non, je vais plutôt voir les chiffres de la compagnie directement dans les états financiers. Mon but, vérifier ce que les chiffres disent et me faire une opinion de ce que je constate.

Mon opinion est la seule qui compte réellement. Au final, c’est moi qui est le maitre de mes investissements et je ne suis pas à l’aise avec l’affirmation suivante:

Ah, j’ai XYZ inc dans mon portefeuille d’actions parce que un tel m’a dit que c’était une bonne compagnie.

C’est presque gênant comme affirmation. Crédible au plus haut point comme raison. Et pourtant, ça m’est déjà arrivé d’agir sous la seule recommandation d’une autre personne. 🤦‍♂️

La conséquence de ne pas forger sa propre opinion, c’est qu’aussitôt qu’une petite chose se passe, la peur embarque et je ne sais plus quoi faire.

Alors que, quand j’ai pris le temps de faire mes recherches, je sais ce qu’il se passe et j’ai une bonne idée de ce qui risque de se passer. J’ai ma conviction qui me garde sur la bonne voie.

La conviction

Emprunter la conviction de quelqu’un d’autre (se laisser influencer), est la méthode simple de se retrouver dans le pétrin aussitôt que la situation change.

Cependant, quand je fais mes recherches et que je me suis convaincus moi même que c’était un bon investissement, ça prend un méchant bon argument pour me faire changer d’idée.

Conclusion

En toute franchise, j’investis comme un singe malgré tous mes efforts. J’ai appris en imitant les autres et je continue d’apprendre comme ça. Je me laisse inspirer par des investisseurs que je respecte et dont la stratégie est très proche de la mienne.

Est-ce que je copie chacun de leurs mouvements? Non. J’observe, j’apprends et j’essaye d’appliquer la recette de leur succès. Je me fais une tête, je challenge leurs idées et je me surveille pour ne pas tomber dans la simplicité de copier sans réfléchir.

Bref, monkey see👀, monkey think🧠 et après, monkey do🐵.

Continuer la lecture